Observatoire des occupations à Bruxelles
On entend ici par occupation, des espaces vacants donc on fait un usage transitoire. Ce travail permet d'interroger le potentiel de ces espaces et la manière dont on les mets à disposition.
Atlas des occupations à Bruxelles >>>
L'Atlas des occupations bruxelloise permet de recenser les différents projets d'occupation en Région bruxelloise et de présenter succinctement les programme, les service proposés, les types d'organisation gestionnaire, des contacts...
Il permet de voir aussi les lieux qui ont fermé. On y retrouve également les associations qui soutiennent le développement d’occupations et les organisations et administration qui peuvent être des ressources afin de développer un projet. En présentant cet ensemble d'informations il s'agit de mieux percevoir la tendance en matière de développement urbain et d'occupation.
Ressources et analyses sur le contexte des occupations à Bruxelles >>>
Dans cette partie on trouve un ensemble de documents juridique, de presse, des publications scientifiques ou associatives, des recherches d'étudiants concernant les occupation en région bruxelloise. Mais aussi des interventions politique ou des administrations en matière d'aménagement du territoire concernant les occupations en Région bruxelloise.
On y trouve également certaines présentation le type plaquettes provenant de collectif document, mais aussi des exemples de projets.
Cette parti permet de mieux comprendre les contextes (urbain, juridique, sociaux, politiques, associatif…) dans lequel s'insère les projets d'occupation.