Observatoire des occupations à Bruxelles
L'Observatoire des occupations à Bruxelles permet d'organiser quantité d'information concernant les occupations, lorsqu'on parle d'occupation on évoque l'usage d’espace en transition dans la construction de la ville souvent des espaces inutilisé de la ville.
Cela peut concerner différents mode d’occupations, qu'elle soit sans titre ni droit, conventionné dans un cadre non-marchand ou marchand.
Cela concerne égalements différent type de structure de gestionnaires par exemple des collectif informel, ASBL non subsidié, ASBL subsidié, coopérative, SPRL….
Cet outil a pour but de mieux comprendre les contextes et de pouvoir mener des projets d’occupation. La vacance immobilière en Région Bruxelloise représente plusieurs million de mètres carrés. C'est une ressource précieuse nous interrogeons ici tous les citoyens quant à l'usage qu'il en sera fait.
Ce travail regroupe:
- un atlas des ressources et analyses concernant les contextes
-la présentation des collectifs associations et entreprises d'occupants
-des interviews
-des propositions et des outils pratiques pour la création de projet et pour la gestion des collectifs et administratif des occupations.
-des outils pratiques pour la création de projets, la gestion des collectifs et administrative des occupations.
Ce projet a pour but une concertation la plus large est ouverte vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante: observatoiredesoccupationsbxl@gmail.com
et suivre l'actualité et l’évolution de l'Observatoire sur le Facebook.